Les entreprises IT appelées à se mobiliser pour le développement durable

Une écrasante majorité des Français souhaite que les entreprises se mobilisent pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Harris Interactive pour le groupe SQLI Digital Experience. Pour 83% des sondés, les entreprises doivent ainsi jouer un rôle prioritaire dans la limitation de l’impact du numérique sur l’environnement. En outre, 74% des salariés français interpellent leurs propres entreprises, considérant qu’elles devraient agir pour réduire l’impact de leurs activités numériques. 

Ce mouvement a sans doute été accéléré par le télétravail et le recours toujours plus fréquent au matériel technologique et informatique provoqués par la pandémie de Covid-19, mais aussi par la prise de conscience globale autour du réchauffement climatique et des catastrophes qui y sont liées. Ainsi, la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement est désormais un sujet prioritaire pour 85% de la population.  

Des avis partagés quant à l’impact du numérique 

L’étude du groupe SQLI montre toutefois une ambiguïté des Français face à l’impact du numérique sur l’environnement. Si 66% des sondés considèrent que les technologies ont un impact positif en matière de développement économique, 59% en termes d’emploi et 63% sur la qualité de vie, seuls 39% pensent que le numérique a un impact positif sur la protection de l’environnement. 

Chez Evernex Capital Solutions, nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité en la matière. En tant que membre du groupe Evernex, leader mondial du marché de la tierce maintenance pour l’infrastructure IT, nous avons un rôle à jouer pour rendre nos pratiques numériques plus durables pour la planète.  

En privilégiant des solutions de financement de matériel de seconde main et en recyclant les équipements en fin de vie, nous limitons la fabrication de nouvelles infrastructures au coût élevé pour l’environnement, et contribuons donc à réduire considérablement notre empreinte carbone et celle de nos nombreux partenaires. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons prendre conscience de nos pratiques néfastes pour la planète, mais aussi de l’ampleur du potentiel des nouvelles technologies pour construire un monde plus vert. 

Exploiter le potentiel du numérique pour la planète 

C’est en utilisant intelligemment les solutions offertes par le numérique que nous pourrons avancer dans cette direction, et non en faisant marche arrière vers une ère pré-technologique dépassée. Alors que nous vivons dans une société de plus en plus digitale, 72% des Français jugeant important d’avoir accès à Internet en permanence, il n’est pas question de priver les utilisateurs de leurs objets technologiques. 

Stephen Demange, directeur conseil au sein du groupe SQLI : “Les services numériques peuvent de fait jouer un rôle fondamental dans l’adoption de comportements plus vertueux de la part des consommateurs. Cela représente de très belles opportunités d’innovation numérique pour les entreprises tout en leur permettant de rendre leur modèle économique plus soutenable.” 

Mais comment faire pour tirer le meilleur partir du matériel informatique tout en instaurant des pratiques durables?  

Quelles solutions de financement durables ? 

Lorsqu’on leur demande quelles solutions technologiques et durables prendront de l’ampleur à ces prochaines années, les Français misent sur les sites d’occasion pour les objets numériques (66%) et le recyclage des objets numériques (65%). En complément du développement de pratiques numériques vertueuses, 91% des interrogés jugent prioritaire d’augmenter la durée de vie des objets numériques. Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux usages identifiés comme ayant un impact négatif sur l’environnement, on retrouve également la construction de nouveaux objets numériques (63 %). 

C’est ici qu’Evernex Capital intervient grâce à ses solutions complètes de gestion des actifs et des cycles de vie des équipements informatiques.  

Grâce au financement, au conseil et à notre offre de services, nous accompagnons les entreprises tout au long du cycle de vie de leurs actifs, en optimisant la performance, le retour sur investissement et la durabilité à chaque étape du processus. Autrement dit, nous nous servons du numérique pour accélérer globalement la transition écologique. 

Nos solutions sont tournées vers le prolongement de la durée de vie du matériel IT, tout en mettant en place une stratégie financière innovante : 

  • Nous finançons et louons vos équipements informatiques, que ce soit à l’achat ou ultérieurement (lease back). 
  • Nous prenons en charge la maintenance et la réparation de votre matériel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce au service unique Spare Parts as a Service (SPaaS) d’Evernex, nous offrons des pièces de rechange dans des stocks de plus de 850 000 pièces multifournisseurs reconditionnées. 
  • Nous contrôlons l’obsolescence technologique de votre matériel afin d’exploiter pleinement son potentiel et de limiter son impact sur l’environnement, contrairement au mode de consommation traditionnel (take / make / waste). 
  • Avec notre offre Buy Back, nous rachetons vos équipements indésirables afin de leur donner une seconde vie, d’exploiter toutes leurs ressources et d’améliorer votre retour sur investissement. 
  • Nous évaluons vos besoins grâce à notre service d’audit et vous aidons activement à limiter le gaspillage de ressources naturelles rares et précieuses.  
  • Lorsqu’ils sont arrivés en fin de vie, nous gérons tous les aspects relatifs au recyclage de vos équipements de façon propre pour promouvoir un comportement éco-responsable. Nous générons ainsi de la valeur à partir du matériel usagé, en réutilisant les pièces détachées de manière durable. 

Ne pas faire de compromis sur l’innovation 

Preuve de cette préoccupation écologique dans la société, 65% des personnes interrogées préfèrent la réduction de l’impact environnemental du numérique au développement des nouvelles technologies, que ce soit une meilleure qualité d’image sur smartphone, la capacité de stockage dans le cloud ou encore la vitesse de téléchargement sur les réseaux mobiles, par exemple.  

D’un point de vue global, 86% des Français sont prêts à réduire l’impact environnemental du numérique dans au moins un domaine même si cela doit freiner son développement. Mais chez les jeunes, seule une personne sur deux se déclare prête à faire des efforts individuels en la matière. 

Evernex Capital vous évite ces choix cornéliens en combinant le meilleur des deux mondes. Si une de nos priorités est de développer des outils technologiques durables, nous ne lésinons pas pour autant sur l’innovation technologique et sur la qualité des services. Nous savons qu’il s’agit là d’un critère d’importance majeur pour les utilisateurs. 

Une qualité de services garantie 

Interrogés sur les éléments jouant principalement dans leur choix d’outils et services numériques, 81% des Français accordent ainsi une importance élevée à la qualité d’image sur leur téléviseur et 80% à leur débit Internet fixe. Toujours selon le groupe SQLI, ils restent aussi attachés à la performance des services numériques itinérants telle que la vitesse de téléchargement mobile (73% Français), la qualité des photos prises (70%) et des vidéos regardées (66 %) depuis un smartphone. 

Pour démontrer notre engagement pour un service d’une qualité irréprochable et entièrement consacré à nos clients, Evernex Capital détient les certifications ISO 9001 et ISO 14001 attestant des plus hauts standards de services, ainsi que la directive DEEE sur le recyclage et l’élimination sécurisée des données. Nous nous appuyons aussi sur un solide réseau mondial d’ingénieurs certifiés. De plus, nos services couvrent presque tous les plus grands constructeurs internationaux : IBM, HP, DELL, Fujitsu, EMC, NetApp, Hitachi, Brocade, Cisco, Juniper, et bien d’autres. 

Preuve de notre expertise et de notre engagement, nous gerons  à ce jour un parc de plus de 600 millions d’euros d’actifs technologiques et collaborons avec plus de 2000 clients en Europe. Nos partenaires nous font confiance pour prendre soin de leur matériel et leurs logiciels informatiques tout en améliorant leurs scores écologiques. 

Face au changement climatique, c’est la société dans son ensemble qui doit se mobiliser. Contactez nos experts dès à présent pour ne pas rester en dehors du débat numérique et placez le développement durable au cœur de votre stratégie informatique. 

5 bonnes raisons

de passer au financement durable

  • Diviser son empreinte carbone par 2
  • Se libérer des contraintes du recyclage
  • Maîtriser l’obsolescence du matériel
  • Adapter les loyers au budget
  • Préserver sa capacité d’autofinancement