.

La crise sanitaire a mis en avant les risques d’approvisionnement en ressources stratégiques dans le domaine de l’IT.

Les pénuries actuelles de semi-conducteurs et de composants électroniques entrainent des perturbations généralisées dans de nombreux secteurs de l’économie. Le plus connu est sans doute celui de l’automobile: plusieurs constructeurs dans le monde ont dû fermer temporairement des unités de production suite au manque de puces électroniques, composants essentiels dans les véhicules modernes, d’autant plus dans les voitures électriques. A titre d’exemple, le géant General Motors a prévu suite à cette pénurie une baisse des bénéfices pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Cette raréfaction ne touche pas uniquement l’industrie automobile. Le secteur des technologies de l’information (TIC) est évidemment durement impacté. La faute notamment à nos nouvelles habitudes de consommation, accélérées par les confinements liés à la pandémie de Covid-19. La demande en ordinateurs, smartphones, serveurs et équipement IT en général a atteint des records, au même moment où les chaînes de production se voyaient mises à l’arrêt forcé par les pénuries de puces électroniques.

Des phénomènes météorologiques extrêmes ont également entraîné l’arrêt temporaire de plusieurs usines au cours de l’année écoulée, ce qui n’a fait qu’accroître la pression sur les fabricants de puces déjà confrontés à la demande liée au développement de produits et de services à forte composante technologique. Une pression qui se traduit notamment par une hausse des coûts chez les plus grandes entreprises du secteur dans leurs efforts pour contrer la pénurie.

La menace de l’inflation sur les clients du secteur informatique

Les entreprises supportant des coûts plus élevés tout au long de leurs chaînes de production, on se dirige presque inévitablement vers une inflation des prix. Robert Johnson, CEO de Vertiv, leader du marché de la fourniture d’infrastructures de datacenters, a ainsi déclaré que son entreprise allait “développer et mettre en œuvre des stratégies visant à partager [l’augmentation des coûts de la chaîne d’approvisionnement et des matières premières] avec nos clients dans la mesure du possible”.

Les budgets alloués aux infrastructures informatiques sont déjà sérieusement compromis par les besoins en capacité accrus et l’essor du télétravail provoqués par la pandémie. Ces pénuries et la perspective d’une nouvelle hausse des coûts pourraient bien porter le coup de grâce pour certaines entreprises à l’équilibre dangereusement fragile.

Ces pénuries mettent donc en évidence la dépendance très stricte du secteur informatique vis-à-vis des composants et matières premières. En toute logique, l’approvisionnement en processeurs se retrouve sérieusement compromis, impactant à son tour les datacenters et les menaçant d’interruptions de fonctionnement. En raison de la demande accrue de matériel de travail à distance et d’infrastructures informatiques sur site, la disponibilité des circuits imprimés, des résistances, des condensateurs et d’autres pièces se raréfie.

Que faire alors quand les éléments manquent à la fabrication de matériel de première nécessité, menaçant d’inflation tout un pan de l’économie ? La solution la plus simple et la plus intelligente : repenser la gestion des actifs technologiques avec l’économie circulaire.

Pourquoi la gestion d’actifs d’Evernex est essentielle à l’économie circulaire

Evernex Capital Solutions est la branche technico-financière du groupe Evernex, leader mondial de la tierce maintenance pour l’infrastructure IT. A ce jour, nous gérons plus de 600 millions d’euros d’assets technologiques pour nos clients. Nos services s’adressent aussi bien aux multinationales qu’aux PME/PMI en recherche d’opérateurs innovants dans la location technique d’équipement technologique.

Grâce à son expertise et son expérience de plus de 37 ans dans le domaine de la tierce maintenance, Evernex permet aux entreprises de prolonger la durée de vie de leur infrastructure, plutôt que de remplacer les équipements encore fonctionnels par du matériel flambant neuf. Si cette méthode offre des avantages économiques et opérationnels à court terme incontestables grâce à une meilleure gestion des actifs informatiques, elle réduit également la pression à long terme sur les stocks d’équipement technologique.

Nous avons donc une double mission : rendre la technologie accessible à tous, et surtout durablement. Nous contribuons à repenser notre consommation insoutenable d’équipements technologiques en remettant en question la culture de remplacement prévalant dans toute l’industrie. Evernex Capital vous aide ainsi à démarrer un cercle vertueux pour votre entreprise : passez d’une économie linéaire obsolète à une économie circulaire durable grâce à nos solutions de service qui vont plus loin pour l’environnement.

Le leasing d’équipement informatique pour amortir les coûts

La gestion des coûts, des flux de trésorerie et des liquidités figure depuis longtemps sur la liste des priorités des décideurs informatiques, mais avec l’accélération de la demande en équipement technologique liée au Covid, les stratégies de contrôle des coûts sont passées au premier plan.

Mais comment supporter l’augmentation des besoins IT grâce au leasing ?

L’acquisition d’actifs est généralement un processus coûteux qui nécessite des liquidités, du savoir-faire et des ressources humaines.

La location est une alternative à l’achat des équipements informatiques et audiovisuels. Cette solution permet à l’entreprise d’optimiser son parc au besoin de chaque utilisateur ou département mais aussi de faire face à des urgences ou à des besoins ponctuels.

La location a avant tout un intérêt comptable, fiscal et financier:

  • Pas d’immobilisation
  • Pas de TVA à avancer sur le prix du matériel
  • Les loyers n’entrent pas dans le bilan (charges d’exploitation)
  • Encouragement financier à ne conserver que les matériels nécessaires (gestion plus rigoureuse des inventaires de parcs)
  • Pas de gestion de la fin de vie des équipements, transfert de obsolescence vers le loueur.

Au-delà de ces bénéfices financiers, la location a un impact positif pour l’environnement, notamment si la durée totale de location est supérieure à la durée totale d’utilisation en propre. Par exemple, si deux entreprises louent la même unité centrale 3 ans (donc 6 ans au total) alors qu’une seule entreprise l’aurait utilisée 4 ans sans s’assurer d’un réemploi au bout de cette période.

Evernex Capital aide les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles à définir une stratégie financière personnalisée pour préserver leur trésorerie et optimiser leur retour sur investissement.

Les équipements peuvent être loués à l’achat ou loués ultérieurement (lease back) pour augmenter la capacité ou libérer des flux de trésorerie au moment où ils sont nécessaires. Nos contrats sur mesure et nos périodes de location flexibles permettent à votre entreprise d’acquérir une plus grande capacité de stockage, de serveur ou de réseau, sans la pression d’acheter de nouvelles ressources.

Nos solutions financières vous aident également à mieux vous aligner sur les besoins de l’environnement, avec une location d’équipement conçu pour vous aider à réduire votre production et vos émissions de carbone.

La tierce maintenance pour optimiser la gestion du cycle de vie des actifs

En général, lorsqu’un actif informatique touche à sa date de fin de vie (EOL) ou de fin de service (EOSL), l’utilisateur le jette et le remplace par un nouvel équipement. Cette mauvaise habitude crée une dynamique linéaire qui n’est viable ni pour l’environnement, ni pour les budgets du secteur informatique – et qui se retrouve bien mise à mal lors de pénurie de composants, comme on l’a vu.

En offrant une seconde vie à des équipements encore fonctionnels, Evernex offre une alternative au mode de consommation traditionnel (take / make / waste). Elle permet ainsi de prolonger la durée de vie utile bien au-delà de celle recommandée par les fabricants (OEM). Grâce à un réseau mondial d’ingénieurs certifiés, Evernex fournit un service de qualité et adaptés à vos besoins. De plus, nos services de tierce maintenance couvrent presque tous les plus grands constructeurs au monde : IBM, HP, DELL, Fujitsu, EMC, NetApp, Hitachi, Brocade, Cisco, Juniper, et bien d’autres.

Travailler avec un partenaire de confiance en matière de maintenance tierce est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie des actifs d’infrastructure informatique jusqu’à 15 ans après la date de fin de service. De plus en plus d’entreprises font ainsi le choix de réparer leur matériel en recourant à la tierce maintenance, contribuant à développer une économie circulaire dans l’IT. En élargissant l’accès aux services et aux pièces nécessaires à la réparation, les entreprises sont ainsi plus enclines à conserver leur produit plutôt qu’à le remplacer.

Et les législations avancent dans ce sens, telles que le droit à la réparation, donnant à leurs utilisateurs des droits plus larges pour réparer leur matériel informatique, et donc les utiliser bien plus longtemps qu’initialement prévu. Cette dynamique réduira la demande de production, notamment celle de processeurs et puces électroniques. Une alternative qui ne peut être que bénéfique en cette période d’importantes pénuries, les composants, métaux et agrégats précieux dans les équipements étant conservés dans le système.

Le recyclage, étape essentielle de l’économie circulaire

Saviez-vous que 95 % des déchets issus des ordinateurs sont recyclables ? Pourtant, 89 % des entreprises recyclent moins de 10 % de leur matériel informatique. Le recyclage s’inscrit comme une étape indispensable de l’économie circulaire en permettant l’extraction et la réutilisation des matières premières issues du matériel usagé, des composants particulièrement précieux en cette période de pénurie.

Avec son service de recycling, Evernex s’engage pour générer de la valeur à partir des équipements informatiques usagés, en créant une solution durable pour la réutilisation des pièces détachées. Depuis la collecte des équipements informatiques inutilisés, leur démontage, la destruction sécurisée des données, puis la réutilisation de tout composant réutilisable après avoir effectué des procédures rigoureuses de test de qualité, Evernex gère tous les aspects du recyclage du matériel informatique arrivé en fin de vie pour de bon.

Preuve de son engagement, Evernex a jusqu’alors recyclé pas moins de 700 tonnes d’équipements informatiques. La réduction de la demande de nouveaux matériels présente également des avantages considérables pour le changement climatique et la qualité de l’air, une grande partie des émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie des actifs étant produites lors de leur fabrication.

Essentielle pour limiter l’utilisation de nouvelles ressources, une bonne gestion des actifs permet en outre aux dirigeants de réduire le coût global du bien tout au long de son cycle de vie. Elle maximise le retour sur investissement en tirant le meilleur parti du matériel inutilisé.

Les offres SPaaS et Buy Back pour éviter le gaspillage de ressources limités
Lorsque les actifs informatiques arrivent en fin de vie et ont besoin d’être remplacés rapidement, le service unique Spare Parts as a Service (SPaaS) d’Evernex offre des pièces de rechange dans des stocks de plus de 850 000 pièces multifournisseurs reconditionnées, dans les domaines des réseaux, des serveurs et du stockage. Les entreprises peuvent ainsi accéder rapidement et facilement à du matériel tout à fait fonctionnel à partir de plus de 330 sites de stockage dans le monde entier.

Grâce à l’offre SPaaS, les pièces requises sont immédiatement disponibles et livrées en temps voulu pour assurer la continuité des activités, même dans le climat actuel de pénuries. Soyez sereins : les pièces sont entièrement remises à neuf pour répondre aux règlementations et aux spécifications d’usine. De plus, le taux de défaillance du matériel reconditionné est inférieur à celui du matériel neuf, les bugs initiaux ayant été corrigés pendant leur restauration.

Mais comment Evernex peut-il disposer d’un tel stock ?

En parallèle de Spare Parts as a Service, Evernex dispose d’une offre Buy Back de votre matériel. De nombreuses entreprises laissent des ressources inexploitées coincées dans leurs équipements inutilisés. Au lieu de vous débarrasser de vos actifs, Evernex rachète votre ancien matériel pour réaffecter ces matières premières et composants limités dans l’économie circulaire.

Vous contribuerez à la préservation des ressources naturelles : notre expertise multimarque et nos installations de pointe nous permettent de reconditionner les composants encore fonctionnels pour les utiliser dans d’autres systèmes, et de recycler les pièces inutilisables pour les transformer en matières premières. En donnant une seconde vie à vos actifs, vous évitez aussi la production de déchets électroniques et les émissions de carbone associées à la fabrication de nouveaux équipements. Une solution simple et efficace pour permettre à votre entreprise d’augmenter ses bénéfices et de contribuer à un avenir informatique durable.

Cette période de pénurie a mis en lumière des habitudes de consommation insoutenable pour les chaînes de production et pour la planète. En maximisant l’utilisation des produits et matériaux existants par la réparation, la réutilisation et le recyclage, la gestion du cycle de vie des actifs informatiques de bout en bout permet de transformer des processus dépassés en processus intégrant la durabilité et promouvant activement un avenir informatique plus durable.
Contactez notre équipe d’experts pour découvrir comment Evernex Capital peut gérer vos actifs informatiques et leur cycle de vie de manière plus intelligente, où que vous soyez.

5 bonnes raisons

de passer au financement durable

  • Diviser son empreinte carbone par 2
  • Se libérer des contraintes du recyclage
  • Maîtriser l’obsolescence du matériel
  • Adapter les loyers au budget
  • Préserver sa capacité d’autofinancement